baromètre Politique YouGov / Le Huffington Post Sept. 2013

Suzanne Ter-MinassianResponsable de la recherche politique et sociale
septembre 12, 2013, 4:00 AM GMT+0

Remontée de la popularité de Jean-Marc Ayrault.

Le jugement porté sur l’action du gouvernement et du premier ministre remonte légèrement.

Le premier ministre en particulier gagne 3 points et se positionne au même niveau que le président. Cette remontée provient en particulier des sympathisants socialistes.

Toutefois cette amélioration de l’image du premier ministre et du président s’effectue en même temps qu’un léger changement des équilibres. 35% des Français souhaiteraient voir élu un gouvernement de Droite si demain avaient lieu des élections, contre 27% pour un gouvernement de Gauche.

Ce sentiment se retrouve confirmé dans l’opinion sur question de la gestion de l’économie. Un Français sur 5 (19%) estime que le gouvernement a une bonne gestion de l’économie (55% chez les sympathisants socialistes). Le divorce avec la gauche de la Gauche semble sur ce point parfaitement consommée (27% pointent une ‘bonne gestion’, contre 68% une ‘mauvaise gestion’). Enfin, sur l’économie, il semble que les discussions autour du ras-le-bol fiscal puisse avoir fait progresser la préoccupation pour l’impôt (+3 points).

Marseille et l’insécurité : 57% des français sont plutôt favorables à l’envoi de l’armée

Si l’emploi et le chômage restent la principale préoccupation des Français, l’insécurité marque une forte progression passant de 3 à 7% depuis Juillet. Cette poussée s’explique en grande partie par les évènements à Marseille. La médiatisation de la question des Roms qui est, pour une partie de l’opinion, liée aux questions d’insécurité, peut aussi expliquer ce rebond.

Sur Marseille, près de 6 Français sur 10 (57%) sont favorables à l’envoi de l’armée dans la ville. Cette option est majoritaire auprès de toutes les sensibilités politiques – dans des proportions variant de 50% (LO, NPA et Front de Gauche) à 79% (au FN).

Autre signe de la gravité perçue de la situation, près de 8 français sur 10 estiment que les évènements ayant eu lieu à Marseille au cours des dernières semaines marquent une aggravation durable de la situation, (10% estiment qu’il s’agit d’une poussée passagère et 14% ne se prononcent pas).

Pour accéder aux résultats complets du Baromètre

Pour accéder aux résultats complets du Palmarès des personnalités

CONTACT

Suzanne Ter-Minassian, responsable de la recherche politique et sociale

E : Suzanne.Ter-Minassian@YouGov.com

T : +44 7990707914

Image: Getty Images / Julian Finney