L’intention d’acheter de la viande suite à l’annonce de l’OMS

Marine HeralBrandIndex Client Service Executive
novembre 03, 2015, 3:12 PM GMT+0

Le 26 octobre 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce que la viande rouge et la charcuterie sont probablement cancérogènes pour l’homme.
Est-ce que cela a changé l’intention des français de consommer de la viande ou de la charcuterie ? Observons les résultats dans BrandIndex, l’outil de brand tracking quotidien de YouGov.

Une intention d’achat en baisse à partir du 26 octobre

Lorsqu’on pose la question suivante auprès d’un échantillon de 380 personnes: « Si vous deviez acheter un produit (conserves, féculents, plats préparés, etc.), quelles sont les marques alimentaires que vous pourriez envisager d’acheter ? », on observe une baisse de cette Intention d’Achat pour les trois marques suivantes : Charal, Bigard et Herta (nombreux produits à base de charcuterie).

Cette baisse qui avait démarré pour l’ensemble des marques quelques jours avant l’annonce de l’OMS, s’accentue dès le 26 octobre comme nous l’observons dans le graph ci-dessus.
En particulier, nous observons une baisse plus importante pour la marque Charal (courbe bleue) qui entre le 26 octobre et le 30 octobre, perd 10 points d’Intention d’Achat.
Cependant, il semble également que cette baisse n’était que de courte durée, puisqu’on voit que pour les trois marques de viande et charcuterie, la tendance semble repartir à la hausse dès le 1er novembre.
Cette baisse de l’Intention d’Achat, de courte durée, est également confirmée par le sondage YouGov réalisé auprès de 1003 français (2) où l’on découvre que seuls 3% des français franchiront le pas du végétarisme, tandis que 54% des français ne changeront pas leurs habitudes de consommation.

(1) Résultats obtenus sur BrandIndex, l’outil de Brandtracking de YouGov France, entre le 1er octobre et 2 novembre 2015, avec une moyenne glissante d’une semaine équivalent à un échantillon d’environ 390 personnes par jour, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.
(2) Sondage réalisé en ligne sur le panel propriétaire de YouGov France, du 28 au 29 octobre 2015, selon la méthode des quotas, auprès de 1003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.